TÉLÉCHARGER DISCOURS HABIB BOURGUIBA GRATUIT

Le peuple tunisien a pu, au bout de vingt-cinq ans de lutte, fonder un État solide et moderne sur une terre d’Islam débarrassée de toute co-souveraineté et de toute forme de domination politique ou militaire. C’est un homme en tout point désintéressé qui vous le dit, un homme dont vous ne pouvez contester la sincérité ni la profonde affection qu’il vous porte. Le moment est venu de tes aborder. Le Sultan, lui, evançait les événements: Évocation pénible de faits non moins pénibles. Il lui revient alors de leur expliquer que ce détour est destiné à éviter l’obstacle que ses moyens réduits ne pouvaient lui permettre d’aborder de front. Ce Peuple, comme une famille unie, sera responsablede son destin.

Nom: discours habib bourguiba
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 68.41 MBytes

Je vous demande de méditer sur ces propos. C’est ce que vous ne devez jamais perdre de vue. Il ne faut pas que leur attachement obstiné à une certaine ligne de conduite mette les responsables politiques en difficulté pour l’exécution de leurs plans. Aujourd’hui, les chefs d’état travaillent sérieusement à mettre en place un commandement qui soit au niveau de ses responsabilités. Le marchandage est incontestables. Mais nous pensons en Tunisie que notre action ne se circonscrit pas à l’intérieur de nos frontières, La Tunisie qui a combattu le colonialisme est consciente du rôle qu’elle doit assumer dans la libération de chaque pouce de la nation arabe demeuré encore sous l’emprise de l’étranger. Si toutes ces conditions sont réunies, alors notre cause triomphera, d’autant plus sûrement que le Droit est de notre côté.

Substituer la République a une monarchie indigne. Je voudras, au préalable, bourvuiba une mise au point sur la nature de ce débat. Notre politique maintes fois définie et proclamée, est fondée sur le respect du choix des autres.

discours habib bourguiba

Je voudrais, en outre, élever ce débat à un niveau digne de la Tunisie nouvelle, digne de nos martyrs et de notre combat. Habituellement, la monarchie, quand elle est récusée par les peuples ou les organisations qui en souffrent, est un régime qui finit dans les bouleversements et les révolutions marquées du sceau de la violence et de la force.

Le moment est venu de tes aborder.

discours habib bourguiba

Le Peuple sera alors seul à assumer la responsabilité de son destin. Telle est la vertu du régime républicain.

DISCOURS DE JÉRICHO DU PRÉSIDENT TUNISIEN

Évocation pénible de faits non moins pénibles. Nous voyons plus haut et plus loin. Nous avons à examiner une réalité tunisienne où les individus tiennent leur place.

Nous ne pouvons faire abstraction de leurs faits et gestes. Le Protectorat devait discour trouver dans un désordre aussi profond. Dès le début, les rivalités de succession déclenchèrent des révoltes sans lendemains et plongèrent le pays dans la guerre es le sang. Bien au contraire, le rôle dévolu au Peuple était de satisfaire les désirs dit monarque, qui revendiquait pour lui seul les richesses, les plaisirs, le prestige et la force.

  TÉLÉCHARGER CHANSON TSNAPILI

Première conséquence de cette déformation: La situation était sans espoir. Seconde conséquence de cette mentalité pervertie: En fait, le Peuple voulait se discourd du pouvoir personnel et échapper à la décadence vers laquelle il se bourguiha entrante. La tête était atteinte, la conception même du pouvoir était mauvaise. Une évolution inexorable ouvrait la voie à ta colonisation. Le Protectorat haibb une alliance du Bey avec la France, qui lui garantissait la sauvegarde de son trône.

Et si les Arabes avaient compris le discours de Bourguiba à Jéricho…un certain 3 mars !

Mais la dignité passe au second plan. Le Bey est devenu un instrument de domination légale à fa disposition de ta France. Ses troupes combattent aux côtés des troupes françaises.

Telle est bien la mentalité de ces pantins chamarrés, traîneurs de sabres. Toutes les répressions que nous avons subies, toutes nos prisons et nos bagnes, résultent des textes qui portent te sceau des Beys. Au lendemain de la première guerre mondiale, le Peuple a regroupé ……………………. Si le Bey avait accepté de résister tant soit peu, nous aurions gagné trente ans de lutte.

Saad Zaghloul se trouvait à Paris. Si le Bey avait résisté aux côtés du Peuple, la France aurait cédé. On avait pu espérer, un moment, que le rapprochement entre le Bey et le Peuple, amorcé, allait se confirmer et se cristalliser dans une orientation commune.

Nous étions revenus loin en arrière. Le Bey nous avait acculés à la défaite.

Le Peuple était vaincu. Mais lorsque le mouvement est devenu suffisamment fort, nous avons estimé, à un moment donné, que nous avions intérêt à avoir le roi avec nous pour faire perdre à la colonisation un support essentiel du Profecture ………………. Il aurait pu ainsi rendre des services susceptibles de le réhabiliter et le faire oublier son passé.

Sinon, il partagerait fatalement le sort du régime colonial français. Tôt ou tard, le Peuple devait triompher. Ils prenaient en quelque sorte une contre-assurance. Mais la lutte devenant de plus en plus serrée, la marge de jeu se restreignait à mesure. Le climat était créé. Elle contient des réflexions qui prouvent que lorsque nous parlions de monarchie, nous visions seulement la monarchie tunisienne.

Au même moment en effet, un souverain arabe, le Sultan du Maroc, endurait la même épreuve et subissait les mêmes pressions, mais adoptait une tout autre attitude.

Elle a réussi à réaliser ses desseins grâce aux hésitations apeurées du Palais. Le Sultan, lui, evançait les événements: Je finissais par lui dire: Et Dieu nous aidera djscours les deux.

Discours accablant du Président Bourguiba – Habib Bourguiba – le père de la Nation Tunisienne

Etal arabe et musulman. Dans un autre passage de la même lettre je disais: Faites place à Dieu dans votre conscience et prononcez le mot qui résonnera puissamment et soulèvera la conscience du Peuple tunisien et de tous les peuples du monde! Telle est la règle imposée par Dieu à sa Création. Que Dieu, dans sa puissance et su sublime sagesse, conduise dans la bonne voie qui il veut!

  TÉLÉCHARGER MEIWAY ALLUMER LE FEU GRATUIT

Même les pressions ne sauraient, en pareil cas, excuser un geste aussi grave. Le marchandage est incontestables. Le Sultan était tombé dans le panneau que lui, avait su éviter. Nous avons pu connaître ce scandale.

Je crus que prince Chedly était souffrant. Je le rencontrai souriant et bien porta au Palais. Sur le ton du reproche amical, celui lui dit: Les jours sombres sont les jours de la Tunisie lit et indépendante.

Et si les Arabes avaient compris le discours de Bourguiba à Jéricho…un certain 3 mars 1965 !

Outre ces attitudes, on relève une bassesse sans limites, qui ne reçu même pas devant les misérables falsifications de factures de fournisseur. Mais qui peut garantir la souveraineté de Peuple contre les entreprises sournoises et la duplicité? La monarchie constitutionnelle exige que deux conditions soient remplies. Ce respect ne peut être fondé que sur la conduite et les qualités morales du monarque.

La monarchie constitutionnelle est assurément une formule heureuse en Grande-Bretagne. Il faut que le respect soit du également au symbole et a la personne. Des personnalités françaises étaient prêtes à entrer dans le complot qui a avorté par ce que M.

Nous devons prendre une décision susceptible de lui garantir les meilleures chances pour accéder à la gloire et à la prospérité.

Nous devons choisir le régime qui puisse nous tranquilliser sur son destin. Le Peuple tunisien a atteint un degré de maturité suffisant pour assumer la gestion de ses propres affaires. Certains ont pensé que je pourrais prendre en charge ses destinées.

Ce Peuple, comme une famille unie, sera responsablede son destin. Mais les sentiments existent. De même, hqbib fastes du pouvoir sont sans effet sur moi.

Le pouvoir ne me grisera pas. Il en eut les larmes aux yeux, peut-être a-t-il pensé que ses descendants pourraient connaître le même sort.

Je sais tout le bohrguiba que peut comporter un changement de régime. Notre décision sera claire et pleinement justifiée.

Le Peuple tunisien défendra hsbib réputation de peuple toujours prêt à faire son devoir et à donner la priorité à la raison sur la passion. Nous aimons la droiture, la sincérité et le courage. Laisser un commentaire Annuler la réponse.